• L'arrosoir de Dédé que Jesus n'a jamais vu

    Un arrosoir est un récipient servant à transporter et déverser des liquides sur une zone ponctuelle. Il est constitué de plusieurs pièces en matériaux étanches (c'est mieux pour transporter des liquides) : un réservoir, une anse, un bec verseur et éventuellement une pomme, ou poire d'arrosage (alors que cela ne ressemble ni à une pomme ni à une poire) percée de multiples petits trous (pourquoi pas 'passoire' alors) permettant un arrosage plus diffus. Cette invention que personne n'a pu s'attribuer (... Dédé ! Je sais que c'est toi !!) remonte dit-on au XIIIème siècle de notre ère. Le saint doux Jesus n'a donc jamais vu un arrosoir de sa vie. Oô. Depuis son invention de l'eau a coulé sous les ponts (et dans les becs des arrosoirs) et cet outil originellement conçu pour arroser les plantes et petits jardins a désormais beaucoup d'autres rôles. Il peut servir à déverser des produits de traitement des sols ou des plantes, ou de l'eau mais dans d'autres domaines que le jardinage, comme la maçonnerie, et est aussi paraît-il un excellent sex-toy.

    Cette collection présente des arrosoirs datés du XVIIIème au XXème siècle et sont pour la plupart constitués de cuivre.

    Les plantes préfèrent un arrosage abondant à plusieurs légers. Que vous arrosiez avec de l'eau de pluie ou du robinet, laissez la auparavant se reposer jusqu'à ce qu'elle soit à température ambiante. Pour cela il suffit de remplir votre arrosoir dès après l'avoir vidé. Pour un arrosage diffus n'oubliez pas d'utiliser une pomme (ou poire... Après réflexion, au XIIIème siècle, il n'y avait peut-être rien qui ressemblait plus à cette pièce que les pommes et les poires. Pas de passoire ?.. J'en doute. Et puis quand même, ce ne serait pas une excuse), et pour l'arrosage le plus diffus possible pensez à la retourner vers le ciel. Arrosez le soir ou à l'aurore, car la nuit refroidit l'eau et le jour contribue à son évaporation, brûle les tissus épidermiques et provoque le dessèchement de la plante, car au lieu d'ouvrir ses stomates pour recevoir l'eau que vous lui offrez elle devrait les fermer afin d'éviter de transpirer. Aussi ne travaillez pas un sol qui vient d'être copieusement arrosé, vous détruiriez sa structure.
    Pour utiliser des produits de traitement, conformez-vous à leurs notices, en particulier en ce qui concerne le port de gants de protection ou la dilution des agents actifs.
    Si vous vous demandez dans quel sens tourner votre arrosoir pour qu'il devienne votre sex-toy préféré, adressez-vous directement à Dédé, il vous expliquera mieux que moi.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    N.
    Vendredi 19 Septembre 2008 à 10:12
    Ces arrosoirs
    Ils sont superbes, ça donnerait envie de commencer une collection. Je suis très collection d'objets insolites alors pourquoi pas des arrosoirs, après tout. Merci pour ton passage chez moi; le chapeau oui, rien à voir avec la pratique plastique, un amusement pour remplir une journée - plus sain peut être qu'une structure en viande! Des bisous.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 6 Octobre 2008 à 00:00
    (grosse marrade)
    Bonjour/Soir à qui passe par ici, je voulais juste écrire sur cette page cette grosse marrade : remarquerez-vous que les pubs Google (en haut et en bas des pages) font l'effort d'être en quelque lien avec le contenu des blogs, et depuis cet article les annonces pour les systèmes d'arrosage automatique remplacent peu à peu celles pour des photos d'Indiens. Juste ça. Rassurons-nous je ne gagne pas un centime avec ce genre de- Voilà, à bientôt.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :